Des cheveux sains et brillants : comment faire ?

Tout d'abord, tous nos vœux de bonheur et de santé pour 2022 !

Tout comme la chanson "All I want for Christmas" de Mariah Carey est liée à Noël, la nouvelle année est aussi invariablement associée aux bonnes intentions.

Start to sleep, start to study, start to crochet…  Il existe des « Start to » (commencer à) pour tout.

Souvent, ces résolutions se terminent avant la fin du mois de janvier. Alors pourquoi ne pas se fixer sur des objectifs simples, comme passer plus de temps à prendre soin de soi ?

Ceux qui pensent que prendre soin de soi signifie méditer, être attentif, avoir un sommeil sain et faire régulièrement de l'exercice ont bien sûr raison, mais on oublie souvent quelque chose d'aussi simple qu'une bonne routine capillaire.

Une bonne routine capillaire commence par l'utilisation de soins doux et naturels et un minimum de gestes quotidiens qui abîment les cheveux.

Quelques astuces pour éviter les cheveux abîmés :

 

Lavage : Utilisez un shampooing doux, avec des agents nettoyants doux qui ne dessèchent pas les cheveux et ne les rendent pas poreux.

Les cheveux mouillés sont particulièrement sensibles aux dommages. Par conséquent, essorez l'excès d'eau de vos cheveux et séchez-les doucement avec une serviette. Ou si vous avez le temps, vous pouvez aussi les laisser sécher doucement dans la serviette.

Séchage : La chaleur des sèche-cheveux, des lisseurs et des fers à friser est nocive pour vos cheveux à long terme. Si vous voulez vous sécher les cheveux, faites-le sur le réglage le plus froid et utilisez un spray protecteur et hydratant, afin de limiter au maximum l'influence du séchage. (Cfr. Apple Infusion Hairspray).

Démêlage : le peignage avec les doigts est le moins dommageable pour les cheveux. Il est préférable de commencer au milieu ou au bas de la chevelure et de remonter lentement. Surtout si vous avez les cheveux bouclés, cette méthode est idéale car elle évite les cheveux crépus. L'utilisation d'un spray démêlant permet non seulement de soigner et de protéger vos cheveux, mais constitue également une aide précieuse pour le démêlage. (Cfr. Apple Infusion Hairspray).

Peigne et brosse : Un peigne en bois respecte les cheveux et évite l'électricité statique. Si vous aimez utiliser une brosse sous la douche, le plastique est bien sûr plus approprié. Assurez-vous que le peigne a des dents larges et qu'il n'y a pas de bords tranchants sur les dents qui pourraient endommager les cheveux.

Une brosse est très appréciée par celles qui veulent lisser joliment leurs cheveux. Toutefois, évitez les broches métalliques et choisissez une brosse en matériaux naturels dans la mesure du possible.

Coiffures : porter les cheveux détachés est assez risqué. Il y a des frictions entre les cheveux et les vêtements, etc... Les attacher est la solution, mais assurez-vous que les accessoires que vous utilisez ne coupent pas les cheveux. Optez pour des élastiques souples, sans caoutchouc ni métal.

Dormir : en dormant, vous bougez parfois beaucoup, ce qui peut entraîner des nœuds et des enchevêtrements. Pour éviter cela, portez vos cheveux en chignon ou en tresse le soir. Faites également attention aux taies d'oreiller trop rugueuses, qui peuvent provoquer des frictions et endommager les cheveux à long terme.

Si vous souffrez toujours de pointes de cheveux abîmées, sèches et fines, une nouvelle coupe de cheveux est la solution. Couper quelques centimètres occasionnellement rend les cheveux plus forts, plus sains et ils poussent plus vite.

La routine capillaire idéale

Nous prenons de plus en plus conscience que les marques courantes et connues recommandent des shampooings qui contiennent des produits chimiques et des détergents nocifs. De plus, les produits coiffants tels que le gel, la laque, la mousse, le wax... laissent des résidus sur les cheveux et le cuir chevelu, sans parler de la pollution à laquelle nous sommes exposés.

L'utilisation d'un PRE SHAMPOING n'est pas un luxe superflu, au contraire. Il s'agit d'une véritable détox pour vos cheveux et votre cuir chevelu, qui aidera votre prochain produit de soin capillaire à mieux pénétrer. Choisissez une texture qui nourrit et hydrate les cheveux sans les alourdir. (Cfr. Pre Shampoo)

Un pré-shampooing doit idéalement être appliqué sur des cheveux secs, juste avant le shampooing. Après le trempage, appliquez immédiatement le shampooing et mélangez-le avec un peu d'eau. Après le rinçage, il est préférable de laver vos cheveux une seconde fois, comme chez le coiffeur.

 

 

La gamme actuelle de SHAMPOINGS est énorme, mais comment choisir le shampooing idéal ? Tout d'abord, il est important que vous choisissiez "le plus naturel possible". De préférence sans parabènes, sans silicones et sans détergents nocifs. Un shampooing moussant est bien, mais veillez à choisir un produit moussant qui ne soit pas agressif pour les cheveux et le cuir chevelu.

L'étape suivante consiste à choisir le shampooing qui convient à votre type de cheveux. Cela peut aller des cheveux plutôt gras aux cheveux secs. Il existe également une large gamme de produits pour les personnes qui souffrent de squames. Là aussi, il est préférable de choisir le shampooing qui convient le mieux à votre type de cheveux. (Cfr. Result Shampoos)

 

 

 

En particulier lorsque vous souffrez de pointes de cheveux sèches et/ou de cheveux abîmés, l'utilisation d'un APRÈS SHAMPOING  est recommandée. Ce bain crème nourrit et restaure les cheveux et les empêche de devenir secs. Le résultat d'un après-shampooing est que vos cheveux sont plus brillants, plus sains et poussent donc mieux. Là aussi, optez pour un produit contenant un maximum d'actifs naturels et une texture qui n'alourdit pas les cheveux et ne les rend pas gras.  (Cfr. AFTER SHAMPOO)

 

Vrai

Faux

 

 

Les shampooings des coiffeurs sont-ils meilleurs ?

La qualité d'un shampooing est principalement déterminée par le choix des ingrédients nettoyants et soignants. Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour un shampooing. Les produits du coiffeur sont souvent plus chers que ceux du commerce, même s'ils contiennent les mêmes ingrédients ! Il est important de choisir la formule la plus naturelle, à base de plantes, sans détergents, conservateurs et silicones nocifs.

Votre alimentation joue-t-elle un rôle dans la santé de vos cheveux ?

La réponse à cette question est un "OUI" retentissant. Veillez à manger suffisamment de protéines végétales, de légumes et de fruits chaque jour pour avoir un corps sain et des cheveux forts et veillez également à boire suffisamment.

Si votre corps ne reçoit pas suffisamment de nutriments de votre alimentation, un complément alimentaire est la solution idéale. Un corps sain à l'intérieur est beau à l'extérieur, tout comme les cheveux. (Cfr. B4 Wellness Shake)

La qualité d'un shampooing est principalement déterminée par le choix des ingrédients nettoyants et soignants. Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour un shampooing. Les produits du coiffeur sont souvent plus chers que ceux du commerce, même s'ils contiennent les mêmes ingrédients ! Il est important de choisir la formule la plus naturelle, à base de plantes, sans détergents, conservateurs et silicones nocifs.

 

 

Des cheveux sains et brillants : comment faire ?