Un bronzage sain toute l'année

Un bronzage sain toute l'année...

En Belgique, février est l'un de ces mois où tout est possible : neige, tempête ou premier rayon de soleil printanier.  Notre corps a littéralement besoin de cette vitamine D indispensable et notre humeur ne peut que profiter de journées de plus en plus longues et légères.

Dans le passé, les mois sombres étaient souvent comblés par des visites au salon de bronzage.  Le soleil et le banc solaire sont tout aussi malsains l'un que l'autre s'ils sont utilisés de manière excessive.  Des études scientifiques ont montré que la fréquentation d'un solarium augmente clairement le risque de développer la forme la plus maligne du cancer de la peau (c'est-à-dire le mélanome).  Les personnes de moins de 35 ans qui fréquentent un banc solaire ont un risque accru de mélanome.

Et ceux qui espèrent secrètement que le banc solaire fournira la vitamine D nécessaire sont trompés.  Le banc solaire contient principalement des rayons UVA et seulement un peu d'UVB.  Pour la production de vitamine D, vous avez principalement besoin des rayons UVB.  On les trouve dans le soleil naturel.  Un quart d'heure par jour à l'air libre suffit à maintenir votre taux de vitamine D à un niveau satisfaisant.

Comment fonctionne le "bronzage sans soleil" ?

Dans les années 1990, il a été rendu public à quel point les bains de soleil prolongés et non protégés ou l'utilisation régulière d'un banc solaire sont mauvais pour la santé.  Un autobronzant est alors une alternative saine.

Les premiers autobronzants étaient de simples remèdes de maison. Par exemple, frotter les jambes avec du thé fort pour ceux qui n'avaient plus envie de porter des collants.  Le thé était ensuite appliqué sur les jambes avec un chiffon ou du coton.  Tâches  garantis et un grand drame quand il commence à pleuvoir.

Par la suite, de nombreuses variantes ont été développées par différentes sociétés cosmétiques, utilisant très souvent différents types de glucides obtenus naturellement à partir de châtaignes, de betteraves à sucre ou de canne à sucre, ou synthétiquement à partir de colza et de maïs. 

Lorsque ces glucides entrent en contact avec la peau, on obtient une coloration brune. Il s'agit d'une réaction avec les acides aminés de la couche externe de la peau. 

Pour la lotion auto-bronzante Rivella, nous utilisons des acides de fruits (fructose = un ingrédient de la peau), qui ont la propriété, dès qu'ils entrent en contact avec les acides aminés de notre peau, de déclencher un processus de bronzage naturel. 
C'est comme une pomme que l'on coupe en deux et que l'on laisse reposer un certain temps ; l'oxydation la fera brunir.  Ainsi, aucune teinture ou peinture n'est utilisée.  Et comme chaque peau est différente (a une pigmentation différente), chacun obtiendra son propre bronzage, tout comme au soleil.  Heureusement, nous ne sommes pas orange par nature, donc la crainte de "devenir orange" avec la lotion auto-bronzante Rivella Cosmetics est sans fondement.

 

Il y en a pour tous les goûts

Aujourd'hui, les auto-bronzants sont disponibles dans toutes les textures possibles : crème, lotion et huile (également sous forme de spray), mousse, émulsions, gouttes (que vous pouvez mélanger à la crème pour le corps ou à la crème de jour), lingettes, etc.

Il existe également des compléments alimentaires qui vous aident à obtenir un bronzage sain et/ou à faire en sorte que la couleur dure plus longtemps.

Quelle que soit la texture de l'autobronzant que vous préférez, il est important d'éviter les traces, les irrégularités et une couleur trop vive (orange).  Par conséquent, choisissez une marque dont vous connaissez la qualité et essayez le produit sur une petite surface de peau avant de l'acheter.

 

Astuces pour une bonne préparation :

Une bonne préparation peut faire la différence entre un beau résultat et un désastre inégal.  Grâce aux conseils suivants pour une préparation parfaite de l'auto-bronzant, vous pourrez facilement appliquer votre auto-bronzant et disposer de la bonne base pour un beau bronzage.

 

  1. Testez l'auto-bronzant sur une petite surface de peau, de préférence 48 heures à l'avance. Vous pourrez ainsi vérifier si la couleur est à votre goût et si votre peau réagit au produit.
  2. Épilez votre peau 24 heures avant ou rasez-vous 12 heures avant d'appliquer l'auto-bronzant. N'appliquez pas l'auto-bronzant sur une peau rouge ou irritée, mais donnez à la peau une chance de récupérer avant d'appliquer l'auto-bronzant.
  3. Si vous avez l'intention de donner un coup de pouce à la nature, pourquoi le faire sans conviction ? Un bon peeling fera des merveilles pour votre peau. L'élimination des cellules mortes de la peau vous aidera à combattre les irrégularités et vous donnera un effet uniforme. (cfr. Facial & Body Peeling)
  4. Il est indispensable d'hydrater correctement votre peau. Surtout les endroits les plus secs comme les genoux, les coudes et les talons. Une peau sèche absorbe davantage de liquide, ce qui se traduit par un effet plus sombre.  Il peut être judicieux de tamponner brièvement ces zones sèches avec un gant de toilette humide après avoir appliqué l'autobronzant.
  5. Lisez attentivement les instructions figurant sur le produit et demandez conseil à votre conseiller/conseillère.
  6. Des gants de bronzage sont disponibles sur le marché pour l'application du produit. Si vous utilisez vos mains, lavez-les régulièrement pendant l'application et surtout après, afin que vos paumes ne se colorent pas.
  7. Ne prenez pas de douche et n'utilisez pas de savon, d'huile, de lotion, de parfum ou de déodorant le jour même. Cela peut former une barrière sur votre peau et empêcher l'auto-bronzant de se développer correctement, ce qui entraîne des traces et des marques.
  8. Dès le lendemain de l'application, il est important de bien hydrater votre peau pour que vous puissiez profiter longtemps de votre bronzage.
    (cfr. Body Lotion Crème, Cool Aftersun Repair Lotion, crèmes BioSerum)

 

Quelle est la durée de vie de l'autobronzant ?

En moyenne, un autobronzant dure de 2 à 10 jours, en fonction de la régénération de votre peau, de la fréquence des douches, des bains, des baignades, de l'utilisation de gommages ou de peelings.

Au soleil

Lorsque vous vous exposez au soleil, un auto-bronzant ne remplace pas votre crème solaire !  Par conséquent, lorsque vous vous exposez au soleil, vous devez continuer à appliquer votre crème solaire habituelle à intervalles réguliers. (cfr. Sun Protect Emulsion SPF 20/SPF30, Sun Protect Reflection SPF 30)

Un bronzage sain toute l'année