Le parfum en vedette

Le parfum, l'un des articles-cadeaux les plus achetés et les plus vendus.  La gamme semble s'élargir chaque année. Les stars les plus brillantes et les plus célèbres vantent les mérites de parfums luxueux dans de magnifiques publicités qui nous font rêver. Mais comment choisir et tester un parfum ? Quelle concentration dure le plus longtemps ? Ce blog répond à ces questions et à bien d'autres encore.

Quelques faits d'affilée :

Le parfum est un mélange de diverses fragrances (obtenues à partir d'huiles essentielles ou d'autres extraits de plantes odorantes) dans un solvant. Les parfums d'origine animale ne sont pratiquement plus utilisés.

Le solvant est généralement l'alcool, mais les parfums à base d'huiles sont de plus en plus nombreux. (Cfr. Body Spray Lucca, Lauren, Louise). En outre, le parfum contient souvent un fixateur et un ou plusieurs colorants.

Le mot "parfum" est dérivé du mot latin "perfumare", qui signifie "fumer" et fait référence à la méthode traditionnelle de diffusion du "parfum" dans l'Antiquité.

Les parfumeurs ont besoin d'un cinquième sens pour créer un parfum réussi. Dans le monde, il existe environ 800 matières premières naturelles différentes et 2000 molécules synthétiques qui peuvent être utilisées dans les parfums. Un bon parfumeur peut distinguer 1500 éléments différents.

Parfum : une longue histoire olfactive

Les anciens Égyptiens

L'art de la fabrication des parfums a commencé - pour autant que l'on sache - dans l'ancienne Mésopotamie et l'Égypte. L'héritage du premier "parfumeur" connu se trouve sur une tablette d'argile datant du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Cette personne distillait (*)  les fleurs, l'huile et le calamus (une plante des marais) et en faisait du parfum. (*)La distillation est une technique permettant de séparer deux ou plusieurs substances dans une solution par évaporation, sur la base de la différence de points d'ébullition de ces substances.

 egypt

Les Égyptiens croyaient que les parfums avaient une fonction protectrice. Par exemple, les odeurs douces éloignent le mal et les parfums forts éveillent les sens du défunt. Pendant la momification, de nombreux parfums et onguents étaient utilisés pour éviter la décomposition.

 

(*)La distillation est une technique permettant de séparer deux ou plusieurs substances dans une solution par évaporation, sur la base de la différence de points d'ébullition de ces substances.

 

La culture du parfum chez les Grecs et les Romains

Les Grecs ont été les premiers à utiliser le parfum pour les soins quotidiens. Ils utilisaient le parfum dans le bain ou pour se frictionner le corps. Les Grecs ont également commencé à faire le commerce des parfums. Les conquêtes d'Alexandre le Grand et la production de parfum sur l'île de Rhodes ont notamment contribué à la diffusion internationale du parfum. Les Romains croyaient que le parfum était médicinal.

Le pomandre (ou Pomme de Senteur) médicinal

L'idée que le parfum était médicinal a perduré jusqu'au Moyen Âge. Le parfum a été utilisé pour combattre des maladies telles que la peste et le pomandre est apparu. Il s'agissait d'une petite boule de métal sur une chaîne, dans laquelle on mettait des herbes et du parfum. On croyait que cela prévenait les maladies.

 

Eau de Cologne

Ce n'est qu'au XIVe siècle que le parfum est créé dans un flacon de verre. Le contenu était souvent constitué d'une combinaison d'huile et d'alcool. Vers 1750, l'Eau de Cologne (encore connue aujourd'hui sous le nom de "4711") a été inventée.

keulen

 

La culture Française du parfum

La culture occidentale du parfum n'a pas connu de grand renouveau avant la cour de Louis XIV, après quoi elle a rapidement fait partie de la culture des cours européennes. La cour de Louis XV était même surnommée "la cour parfumée" en raison des senteurs dont on aspergeait chaque jour la peau, les vêtements et les meubles. La légende dit que ce roi ne s'est jamais lavé de sa vie.

 

L'émergence de l'industrie moderne de la parfumerie

La révolution industrielle a rendu possible la production de parfums à grande échelle. Son utilisation est devenue populaire tant chez les femmes que chez les hommes. Des parfums sont apparus, qui étaient spécifiquement conçus pour un groupe cible masculin. Initialement associé à la décadence, à la frivolité et à la féminité, il a fini par gagner en popularité auprès des hommes également.

Ce que je porte au lit ? Pourquoi, Chanel No.5 bien sûr'.

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les maisons de couture ont commencé à s'impliquer, que le parfum est réellement devenu un accessoire de mode pour de nombreux groupes cibles différents. Le parfum Chanel n° 5 est un exemple du statut d'icône qu'un parfum peut avoir dans notre ère moderne. 

chanel

Les différentes familles olfactives

Il existe aujourd'hui des milliers de parfums sur le marché. Le choix d'un parfum n'est pas plus facile.

Pour avoir une idée précise des types de parfums disponibles, la Société Française des Parfumeurs les a divisés en sept familles olfactives. Ces familles permettent de choisir plus facilement un parfum qui vous convient. C'est un point de départ facile. Si vous aimez un parfum particulier d'une famille, il y a de fortes chances que vous aimiez aussi d'autres parfums de cette famille. (Et veuillez noter que chaque famille de parfum peut être décomposée en 3 à 9 sous-catégories)

 

 

Hesperidea (agrumes)

Les parfums d'agrumes sont intemporels. Différents fruits appartiennent à ce groupe : citron, citron vert, mandarine, bergamote, orange ou pamplemousse. Ces agrumes sont souvent associés à des notes aromatiques et florales. Le parfum masculin Umano de Rivella Cosmetics appartient à cette famille olfactive.

Floral (fleuri)

C'est l'une des plus grandes familles olfactives. La majorité des parfums en Belgique sont (en partie) floraux. Cette famille contient de nombreux parfums avec des fleurs différentes. Toutes ces fleurs ont leur propre parfum. Pensez aux violettes, aux roses ou au jasmin et à l'ylang ylang. Les produits aromatiques suivants de Rivella Cosmetics font partie de cette famille. Parfums pour femmes Louise, Lucca et Lauren et pour hommes Cosmo.

 

 

Ambrée (orientale)

Cette famille de parfums se compose de senteurs chaudes et sensuelles. Des ingrédients comme le musc, la vanille, la cannelle, les épices et le baume créent un parfum séduisant et intense. Cette famille est souvent associée à des fleurs exotiques et à des notes épicées.

Boisée

Les parfums de cette famille sont souvent très chaleureux. Ils vous rappellent les odeurs de la forêt, du bois et de la mousse. Elle est parfois associée à un léger parfum floral. Vous pouvez penser au bois de santal chaud ou au bois de cèdre plus sec et tranchant.

Cuir

Cette famille de parfums comporte de nombreux éléments différents. Il peut être floral ou plus fumé. Avec cette famille, on peut penser à l'odeur du miel, du tabac, du bois et de la fumée.

Fougère

Ce sont souvent des parfums plus masculins. C'est un parfum de fantaisie. Les principaux ingrédients sont la lavande, la bergamote et la mousse de chêne.

Chypre

Cette famille de parfums porte le nom du parfumeur François Coty. En 1917, il a créé le parfum "Chypre", du nom de l'île de Chypre. Ces parfums frais se composent souvent d'un mélange de mousse de chêne, de bergamote et de patchouli. Le tout est complété par un parfum floral.

Le parfum en vedette